Retour à la liste
Territoire - Design et espace urbainPLUG (Plot de liaison à usage général)2012 - 2013 / Saint-Étienne
L'objet urbain unique & modulaire
Concept de clip mécanique pour petits objets urbains.
Fabriqué et conçu à Saint-Etienne (Mecaloire / Metalink), accompagné et scénarisé dans le cadre d'un L.U.P.I. ( Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes ).
Créé pour favoriser la mobilité du mobilier urbain, optimiser la modularité des espaces publics, faciliter la vie des services gestionnaires, développer la créativité du citoyen et l'appropriation des lieux collectifs.


Les idées génératrices...


Rendre sa mobilité au mobilier parce que l'on n'investit pas un espace public de la même manière selon les saisons, les évènements ; PLUG donne la possibilité d'interchanger les éléments de mobilier urbain comme les bancs, les poubelles et d'assurer à l'intersaison une maintenance facilitée des objets.
Moduler les espaces publics parce qu'ils exigent parfois la disponibilité du vide pour installer les chapiteaux de la fête du livre ou les marchés forains et parfois l'installation de nombreux objets urbains pour répondre aux besoins et aux pratiques des jeunes enfants, des adolescents comme des anciens ; PLUG offre la possibilité simple et rapide de mettre, remettre, modifier les espaces, sans abîmer les sols, sans avoir recours à une logistique longue et coûteuse.
Simplifier le travail des services techniques parce qu'une installation est souvent vivante, évolutive et qu'elle nécessite l'intervention des services gestionnaires ; PLUG garantit un travail facilité puisque les jardinières et les objets urbains tels les poubelles, les bancs, les bacs, les jeux peuvent être posés et déposés d'un simple geste à l'aide d'une clé spéciale. La maintenance et l'entretien s'en trouvent simplifiés.
Rendre chaque citoyen, chaque usager acteur de sa ville et de son quartier parce que les nouveaux modes de vie en ville sont plus exigeants plus attentifs à l'environnement ; PLUG favorise l'émergence d'espaces de créativité nomade, la participation de chacun et l'interactivité avec le milieu urbain.