Interview

❝ Une réflexion globale sur
l’organisation et le design de service ❞

Paul Le Cam, directeur opérationnel adjoint du secteur Médico-social de Coallia

Groupe associatif fondé en 1962 par l'écrivain, diplomate
et résistant Stéphane Hessel, Coallia concentre son activité sur l'accueil et l'hébergement de personnes en situation de vulnérabilité. Dirigé par Franck Caldérini depuis 2014, Coallia gère aujourd'hui 52 établissements d'accueil de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. C'est en répondant, en 2011, à l'appel à projet de la Ville de Saint-Etienne pour la construction d'un EHPAD que Coallia a initié sa collaboration avec la Cité du design dans le cadre d'un LUPI ® (Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes).
Retour sur cette collaboration avec Paul Le Cam, directeur opérationnel adjoint du secteur Médico social de Coallia, accompagné de Benoît Narcy, responsable de programme.

Téléchargez le fichier PDF de l'interview parue dans la Tribune de Lyon
Interview de la Tribune de Lyon

Interview Paul Le Cam, directeur opérationnel adjoint du secteur Médico-social de Coallia

La « zone de chevet » objet de toutes les attentions

« Nous avons sollicité la Cité du design à travers ce LUPI ® avec pour objectif de revisiter la conception de la zone de chevet des résidents hébergés dans nos établissements. L'aménagement du lieu de vie des résidents séniors doit répondre à un ensemble de contraintes fortes et parfois contradictoires. Pour des résidents âgés, très dépendants, invalides ou grabataires, la zone de chevet est un point névralgique qui concentre de multiples fonctionnalités : accessibilité aux effets personnels, télécommandes diverses et téléphone, éclairage d'appoint et d'intervention, rail de levage, adéquation au lit médicalisé, etc.

Bien-traitance

Cette zone de chevet s'inscrit dans un espace de vie qui doit accueillir la visite des proches. Elle n'est pas un espace de soin mais doit pouvoir le devenir rapidement pour faciliter le travail des différents personnels de soin. Elle doit exprimer une qualité de l'espace qui doit devenir autre chose qu'un lieu médicalisé et neutre pour le résident. Nous souhaitions ainsi explorer comment, avec le regard des trois designers mis à notre disposition par la Cité du design, aménager cette zone de chevet pour améliorer la bien-traitance du résident.

Réinventer l’EHPAD

Ce LUPI ® a provoqué une mobilisation générale de nos équipes, aussi bien au sein de l'EHPAD de Saint-Etienne qu'au siège de Coallia. Ce grand brainstorming a permis une réflexion sur l'organisation et le design de service, dans la perspective de réinventer l'EHPAD, en quelque sorte. Et, dans la mesure où chacun des trois designers avec lesquels nous avons collaboré avait sa propre sensibilité, sa propre approche, c'est finalement une réflexion globale sur l'accueil des résidents en EHPAD que nous avons menée. Au total, 11 scénarios ont été élaborés au terme du LUPI ®. Ce sont nos futurs EHPAD qui en profiteront, une fois que la Cité du design aura commencé à faire produire ce chevet nouvelle génération, évolutif, souple et au coût maîtrisé. »

Comment la Cité du design a accompagné l'entreprise ?



La Cité du design collabore à travers un LUPI depuis la Biennale Internationale design Saint-Étienne 2015 avec COALLIA, qui gère de nombreux EHPAD dans toute la France. Ce LUPI ® sur la thématique « bientraitance et design de services » autour de la zone de chevet des résidents, doit permettre, après l'étude des différents scénarios remis par la Cité du design, de concevoir des nouveaux équipements adaptés aux besoins des publics fragilisés : éclairages, position du lit, équipements thérapeutiques, service à la personne, aux résidents, soignants etc. Le travail de la Cité du design est de co-construire des scénarios d'usage en vue d'un développement rapide d'un produit ou d'un service. Pour arriver à ce résultat, ils se doivent de participer à des ateliers et d'observer/enquêter sur les usages des résidents grâce au recrutement d'une équipe pluridisciplinaire. Trois designers ont été recrutés et mis à disposition dans le cadre de ce LUPI ®, initié courant 2014.
©C. Pierrot