Interview

" Créer une identité pour
mieux se positionner "

Interview Yves POITOUX président de Cmb France

CMB est une entreprise d'une quarantaine de salariés, basée depuis 1997 à L'Horme, en région stéphanoise. Spécialiste dans le remanufacturing de cartouches pour imprimante laser, l'entreprise collecte des cartouches usagées, les trie et les recharge avant de les commercialiser auprès de distributeurs de fournitures de bureau. Il y a quatre ans, afi n d'accompagner son développement, CMB a décidé de faire appel à un designer. L'enjeu ? Transformer l'image de l'entreprise, passer de la petite PME locale à une société d'envergure nationale, voir internationale.



Téléchargez le fichier PDF de l'interview parue dans la Tribune de Lyon
Interview de la Tribune de Lyon

Interview Yves POITOUX président de Cmb France

Interview

Relooker une entreprise sans toucher au produit

« Nous travaillons avec des produits très techniques : les toners des imprimantes laser. Nous refabriquons des produits déjà existants qui sont protégés par beaucoup de brevets. Il s'agit de reconditionnement, donc il est impossible de toucher au produit lui-même. L'entreprise a une bonne réputation. Nous travaillons beaucoup sur la qualité des services. Mais, au moment d'entamer une phase de développement, nous avons ressenti certaines lacunes en matière de communication. L'image de la marque était perfectible. Nous voulions faire ressortir nos valeurs sociales, mettre en avant les enjeux de responsabilité environnementales liées à notre produit. Après un appel d'offre, nous avons rencontré l'agence My Name is OO. Fabien Dumas, le designer-gérant, a très bien su cerner les enjeux techniques et la notion de service qu'il nous semblait important de véhiculer.
Interview

Se démarquer

L'idée, après avoir analysé la concurrence, consistait à se démarquer de celle-ci, en créant une identité forte et cohérente. Tout ce qui était représentatif et visible a été relooké : un logo a été créé, le site internet complètement refait et le packaging, ainsi que l'ensemble des supports de communication, mis au pas d'une charte décidée en commun. Je suis ingénieur de formation, j'ai plutôt un profil technique. L'aspect design marketing est une composante qui nous manquait dans l'entreprise. L'agence My Name is OO nous a apporté toute la créativité nécessaire pour inventer cette nouvelle image. Nous lui avons aussi délégué la mise en place de notre stand pour nous représenter au salon Paper World de Francfort, notre porte d'entrée à l'international.
Interview

Des retombées positives

Le nouveau packaging est très bien perçu et beaucoup de nos clients apprécient et reconnaissent la marque CMB. L'impact ne peut pas être mesuré exactement, mais, sur un marché difficile et plutôt déclinant, nous arrivons à nous maintenir, voir à légèrement croître. J'estime pour ma part que 5 à 10 % de notre progression sont liés à l'apport de l'agence My Name is OO dans l'entreprise. Au final, j'ai découvert l'importance de la notion de marque à travers le design. »


Comment la cité du design a accompagné l'entreprise ?



La Cité du design est une mine d'or en terme de ressources, grâce aux nombreux designers qu'elle référence. Mais bien plus qu'une simple mise en relation, elle s'efforce de coller au plus près des attentes des entreprises, en leur donnant le contact d'un designer qui saura s'adapter spécifiquement à leur demande. Dans le cas de CMB, il s'agissait de trouver une agence capable de développer du design de management et pas seulement du design produit. Concrètement, la Cité du design a construit pour CMB le cahier des charges qui a permis de lancer l'appel d'offre. Une fois la mise en relation avec l'agence My Name is OO effectuée, la Cité du design a activé le déclenchement d'une subvention de 2 000 € pour l'amorçage du projet. Une relation qui profite à tous et permet de valoriser la créativité des designers dans le monde de l'entreprise.
©C. Pierrot