Édition 2018

Hyperobjets — philosophie et écologie après la fin du monde

Timothy Morton

Comment s'emparer de ce qui nous dépasse ? Comment représenter et agir sur ce qui nous contient ?
Le réchauffement de la planète est peut-être l'exemple le plus spectaculaire de ce que Timothy Morton appelle les « hyperobjets », ces entités aux dimensions temporelles et spatiales tellement vastes qu'elles mettent en déroute les idées traditionnelles, notamment sur ce qu'est une chose. Dans ce livre, Morton explique ce que sont les hyperobjets et quel est leur impact sur notre façon de penser, de coexister avec les autres hommes et avec les non-humains, et sur notre expérience de la politique, de l'éthique et de l'art. En affirmant qu'il nous faut réinventer notre façon de réfléchir pour simplement commencer à appréhender le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, Hyperobjets franchit un premier pas et esquisse une approche écologique authentiquement postmoderne de la pensée et de l'action.

Timothy Morton occupe la chaire d'anglais Rita Shea Guffey à la Rice University. Il est l'auteur de nombreux livres, dont The Ecological Thought et Ecology without Nature.
Traduction : Laurent Bury
« Je pense que Timothy Morton est en train de dévier l'angle apocalyptique vers de l'espoir ou du moins ce serait une tentative. » Björk

« Le livre de Morton introduit une nouvelle conception de l'objet pour thématiser un environnement qu'il s'agit de défendre sans revenir à la notion traditionnelle de nature. Quelle sorte d'objet est un sac en plastique, une forêt, un océan, un fut de déchets nucléaires ? Des hyperobjets, répond Morton, des êtres qui comme des fantômes n'ont pas l'extension dans le temps et la localisation des humains et des choses qui les entourent habituellement. » Pierre Cassou-Noguès

« Avec Hyperobjets, Timothy Morton fraie la voie à un changement d'échelle indispensable à notre (r)évolution collective : les hyperobjets (tels que les illustrent le dérèglement climatique ou la radioactivité de nos déchets nucléaires) hantent déjà nos perceptions du monde, dynamisent les expérimentations esthétiques et reconditionnent nos horizons politiques - même si philosophes et politiciens retardent terriblement par rapport aux artistes dans cet effort de redimensionnement. Ce livre a une fonction d'éclaireur, d'autant plus précieux qu'il redéfinit les limites mêmes de ce qui peut s'éclairer. » Yves Citton
Hyperobjets

S'il est bien question de philosophie, d'écologie et même de "fin du monde", ce sont bien l'art et le design, plus que la science, qui fondent pour partie l'Ontologie orientée objet de ce texte. De là, localement, les riches illustrations qui émaillent l'ouvrage et, plus globalement, le rôle décisif de ce récent courant de pensée anglo-saxon (peu traduit jusque-là en français) dans le champ de l'art et du design (design spéculatif, etc.).

Éléments techniques

Co-éditions de la Cité du design et de it :éditions

Format : 150 mm × 215 mm
Pagination : 228 pages
Illustrations : env. 20
Façonnage : broché
ISBN : 978-2-912808-76-9
Parution Mars 2018 — 24 €
Langue : français traduction de l'anglais par Laurent Bury
Disponibilité : boutique de la cité, librairie