Nous connaître

Les missions de
la Cité du design

Un design tourné vers l'humain

La Cité du design structure ses activités autour de thématiques fortes et transversales qui servent chacune une démocratisation du design. Que le design améliore les usages et les modes de vie, qu'il optimise l'utilisation de l'énergie, qu'il accompagne les mutations de l'habitat ou facilite le développement de la santé et de la mobilité, le design place l'humain au coeur de sa réflexion.
Plateforme de réflexion sur les pratiques, les besoins, les usages, la Cité du design montre comment le design contribue à l'émergence de nouvelles dynamiques au sein des territoires contemporains, qu'ils soient sociaux, économiques, politiques ou culturels.
Le principal objectif de la Cité du design est de contribuer activement au développement de l'attractivité économique, touristique et culturelle.
La Platine
© LIN Finn Geipel + Giulia Andi, photographe : Christian Richters

Sensibiliser les publics

Dans cette perspective, la sensibilisation des publics aux réalités et aux usages du design apparaît comme une mission première. Elle s'opère à travers un large choix d'actions en collaboration avec un réseau de partenaires institutionnels, culturels et économiques et couvre l'ensemble des publics visés : expositions tous publics (dont la Biennale Internationale Design Saint-Étienne), ateliers pour enfants, formation des enseignants, édition, sensibilisation des entreprises.
Exposition Comfort, Biennale du design 2010

Développer l'enseignement supérieur design en Rhône-Alpes

La mission de développement de l'enseignement supérieur design en Rhône-Alpes s'appuie sur deux axes complémentaires. D'une part, l'ESADSE, en autonomie pédagogique, propose un enseignement dans deux options : Art et Design ; ainsi qu'un post-diplôme design, formation de sixième année axée sur la recherche. D'autre part, la Cité du design a créé et développe le Consortium design enseignement supérieur qui fédère les établissements d'enseignement supérieur.
"Et que l'aventure commence !" Exposition de l'ESADSE / Cité du design

Développer l'utilisation du design par les acteurs économiques et sociaux

La Cité du design organise des ateliers de formation continue pour les designers et offre avec ses nouveaux espaces un centre de ressources pour l'ensemble des acteurs économiques et sociaux (matériauthèque, médiathèque, auditorium, salles de séminaire et un espace mutualisé : le bureau des designers).

Afin d'assurer le développement du design auprès des acteurs économiques et sociaux, la Cité du design cherche d'abord à valoriser une meilleure intégration du design au sein des collectivités par la diffusion des appels à projets et la communication sur les bonnes pratiques. La ville de Saint-Étienne et sa métropole utilise son expertise pour faire intervenir le design lorsque cela est nécessaire en appliquant une logique transversale (du transport public à l'habitat social, jusqu'à l'espace urbain et l'image graphique des collectivités). Au coeur du grand projet Rhône-Alpes Le design dans la cité, la Cité du design devient le bras armé des acteurs publics.

Elle met également en oeuvre des actions de promotion des entreprises design, renforcées par la mise en réseau et le développement de la formation continue. En octobre 2007, elle présente l'exposition Design Map : Métiers, Applications, Pédagogie, qui réunit plus de quatre-vingt designers associés à autant d'entreprises, proposant leur objet, leur concept, leur invention - commercialisé ou non. Puis en mai 2008, elle édite le Design guide Saint-Étienne, où les bonnes adresses (boutiques, restaurants, hôtels) côtoient des portraits de designers et des présentations d'entreprises ou d'acteurs culturels : une vision large du design dans la ville. La Cité du design entreprend une démarche d'essaimage pour impulser une demande accrue dans les entreprises et commerces et met en place avec son réseau de partenaires, des actions de valorisation des démarches exemplaires. Par exemple, l'exposition Design et compagnies, met en scène une quarantaine d'entreprises, engageant le design dans leur stratégie. La Cité du design, grâce aux nouveaux lieux qu'elle investit, va reconduire et installer ces dynamiques, en provoquant les rencontres entre professionnels et en accompagnant les premières études design des entreprises.
Stand Powned, Design map, édition 2012

Développer la recherche et l'innovation par le design

Le développement de la recherche et de l'innovation par le design passe par la nécessaire identification des usages et des nouvelles pratiques. La Cité du design répond à des appels à recherche nationaux et européens, mène des programmes de recherche pour des entreprises partenaires en lien avec le Consortium design enseignement supérieur. Par ailleurs, afin de répondre à sa mission de développement de l'innovation, la Cité du design, en synergie avec des professionnels du design, des sciences humaines, de l'ingénierie et de l'architecture, met en place des programmes et des méthodes amenant à la création d'objets et de services répondant aux usages et aux nouveaux besoins.

Expérimenter de nouveaux concepts sur le territoire stéphanois

Grâce à son laboratoire des pratiques émergentes, la Cité du design expérimente de nouveaux concepts en situation réelle afin d'évaluer leur faisabilité et de permettre leur diffusion ultérieure. Dans cette perspective, la Cité a conduit avec ses partenaires un projet de logement d'extrême-urgence à Rive-de-Gier en y intégrant les problématiques de qualité d'usage, de développement durable et de design pour tous. Cette démarche a été repérée par le Ministère du logement.
Appartement d’urgence Rive de Gier, avec le Call Pact
Designers : Jacques Bois et Marie Reine Portallier