Présentation

Design et territoire

La démarche Design & territoire


La Cité du design accompagne le développement de son territoire, dans une démarche d'innovation par le design qui prend en compte l'usager, l'utilisateur, dans les programmes portés par les collectivités et les structures de développement local.
Les acteurs impliqués sont nombreux : les collectivités locales et régionales, l'établissement public d'aménagement (EPASE), les architectes et urbanistes, les designers, les associations socio-culturelles, les habitants de quartier, les entreprises d'insertion, etc.

Toutes les fonctions sociales et urbaines sont concernées : l'espace public, les services et équipements collectifs, l'espace urbain, le transport, l'habitat, les commerces et aussi la santé, l'accessibilité, la culture, l'éducation, le tourisme, le sport, etc.
A chaque fois, la même nécessité de montrer que, collectivement, en observant et analysant les usages, en associant les utilisateurs, il est possible de penser différemment et d'améliorer l'usage, la fonction et la gestion des projets d'aménagements, d'équipements ou services publics. Pour chaque programme, l'objectif est de mettre en place une nouvelle méthode de conception collective qui répond au plus près des enjeux de la commande et des besoins des usagers. Avancer étape par étape, tester et tenter des expériences collaboratives inédites qui puissent ensuite être analysées, confirmées ou modifiées et in fine reproduites.
Développer le réflexe de prendre en compte l'expérience de l'autre, l'utilisateur, n'est pas évident. Cette volonté percute des habitudes de travail et des processus établis de gestion de projets. Cette attention nécessite débats, méthodes, temps et des moyens supplémentaires.
Plus de quarante projets ont été accompagnés par la cité du design et la mission de design management sur la ville et son agglomération. Des réalisations inédites qui tissent les liens d'un écosystème fertile d'innovation et de création qui associe acteurs publics, privés, associatifs et habitants...


  • En 2010 Saint-Etienne Métropole est la première collectivité française à intégrer une fonction design management dans la conception et le déploiement de ses politiques publiques. Avec sa ville centre, membre du réseau UNESCO Villes Créatives Design, l'agglomération se positionne comme la référence en Europe en termes d'innovation par les usages (user-centred innovation).


  • Le 12 décembre 2013 Saint-Etienne Métropole primé par le Design Management Europe AWARD dans la catégorie "Public ou non profit organization ". Recevoir ce DME Award, c'est obtenir la reconnaissance par des experts internationaux pour l'action innovante menée par une collectivité territoriale française. Lien DME

Nathalie Arnould, design manager


Nathalie Arnould, design manager depuis avril 2011, travaille étroitement avec les services des collectivités pour intégrer le design dans le déroulement des programmes de conception des équipements et des services portés par les collectivités. Avec la Cité du design et les acteurs économiques, elle développe la commande et la pratique du design sur le territoire auprès des acteurs publics, des entreprises et designers bien sûr, mais aussi des associations, commerces et hôtels. Elle met en place des dispositifs expérimentaux d'innovation par le design et anime des réseaux de partenaires-designers-experts dans l'objectif de mieux comprendre l'évolution des usages, d'appréhender les nouvelles pratiques et d'améliorer les services, de manière à inventer les modes de vie de demain. Au sein des services publics, elle développe un programme de promotion et de formation qui a pour objectif le partage des expériences, pratiques et méthodologies du design : diagnostics de la commande de design, cahiers des charges d'appel d'offres, description d'une étude de design, ateliers créatifs, réalisations, valorisations ... Plus d'une quarantaine de consultations et appels d'offres ont été lancés à destination des designers sur différents programmes : améliorations des services, rénovation ou conception d'équipements.

La mission


Pour piloter cette démarche, la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole ont été les premières collectivités en France à intégrer un design manager, métier que l'on trouve habituellement au sein des entreprises. Conforme à sa réputation de pionnier, le territoire joue ainsi son rôle de laboratoire du design et confirme ainsi sa désignation de Saint-Etienne ville créative de design du réseau Unesco.
Chargement du lecteur vidéo...