RAID

Gynepunk

Thématique : autonomie et souveraineté des territoires, émancipation des corps, DIY


Description :


Durant une semaine, en août 2016, Tiphaine Kazi-Tani a été amené-e à effectuer un RAID (Recherche Action Immersion Design) dans la « colonie éco-industrielle » Calafou, à la rencontre de Gynepunk, groupe d'activistes féministes queer à la tête d'un atelier de production d'instruments et de techniques gynécologiques DIY.

En réalité, Gynepunk, est plutôt l'une des nombreuses ramifications d'un projet rhizomique (qui comprend aussi le laboratoire de biohacking Pechblenda, le mouvement Transhack Feminism, le collectif Freakabolic, etc.) qui déplace, bricole et réagence biologie et physique appliquées, théories critiques, expérimentations sonores, pornoféminisme, hacktivisme, etc.

Gynepunk est un instant de fixation d'une plus vaste expérience aventureuse de mutation et de « devenir » : devenir-plante, devenir-son, devenir-trans, devenir-sorcière. Faire l'expérience de soi en devenant tout autre. Se décoder et se recoder, perpétuellement.

Leurs labos-ateliers-antres-studios sont localisés dans une ancienne colonie industrielle, fondée au XIXe siècle, sorte de petite cité ouvrière où une dizaine de familles étaient logées dans une unité d'habitation, à proximité des ateliers. Un magasin, une salle des fêtes et même une église étaient installés sur le site de telle sorte que les ouvriers n'aient jamais à s'éloigner. En 2011, la Coopérative Intégrale de Catalogne (CIC) a acquis cette vaste friche de 3 hectares pour y implanter ce projet de « colonie éco-industrielle » qui se situe aux confluences de deux champs de recherche et de développement pour lesquels la CIC s'engage : l'habitat d'un côté et l'autonomie productive et technologique de l'autre.

Pour restituer ce RAID, Tiphaine Kazi-Tani s'est associé-e à Hélène Mourrier. Leur travail a été présenté lors de la Biennale Internationnale Design Saint-Etienne 2017 dans le cadre de l'exposition Tiers-Lieux Fork The World.


Direction de la recherche :
Olivier Peyricot, directeur de la recherche, Cité du design

Auteur-e-s du RAID :

Tiphaine Kazi-Tani, designeur-e chercheur-se, Cité du design
Hélène Mourrier, artiste et queer designer-e graphique.