Convention

SIGNATURE DU CONTRAT DE RECHERCHE ENTRE
LA CITÉ DU DESIGN ET SAUR

Comprendre ce qui dans les évolutions comportementales de ses usagers
constitue aujourd’hui une évolution des besoins.

SAUR souhaite comprendre ce qui dans les évolutions comportementales de ses usagers constitue aujourd'hui une évolution des besoins, besoins que l'entreprise doit identifier et intégrer dans la conception de nouveaux services afin de gagner en compétitivité et en attractivité, cela que ce soit à destination des collectivités territoriales, que des usagers finaux de l'eau.
La démarche en design au sein des entreprises telle que proposée par la Cité du design touche l'ensemble du processus de développement de l'entreprise, pas uniquement la finalité esthétique de la production. Les équipes qui participeront à ce programme de recherche, qu'ils soient sociologues, designers, géographes, etc. seront en interaction constante avec le partenaire, pour l'accompagner dans ses démarches stratégiques. Prise en compte des utilisateurs et humanisation des techniques par des méthodologies de recherche singulières, laboratoire des usages et des pratiques, expérimentation en design, workshops seront les méthodologies les plus utilisées pour mener à bien ce programme de recherche.

Pourquoi solliciter la Cité du design ?

La Cité du design, par l'intermédiaire de son pôle recherche met à disposition de SAUR son expertise et ses connaissances. En tant qu'acteur des territoires, SAUR considère que sa proximité des clients consommateurs est un élément essentiel de sa stratégie.

Pour quels intérêts ?
La mise en place d'une méthodologie singulière et appropriée aux problématiques de l'entreprise SAUR, basée sur la création d'une veille, la mise en perspective de signaux faibles, l'étude des usages, la réalisation de scénarii accompagnés de workshops réalisés par le pôle recherche de la Cité du design seront autant d'outils sollicités pour mener à bien le programme de recherche 


Le pôle recherche leader sur la question du design et des services et SAUR un des leaders sur le service de l'eau cartographient le développement des espaces d'accueil d'avenir dont la structuration impliquera des acteurs du développement territorial, des entreprises de services, des agents techniques, des gestionnaires délégués, des politiques et service de la métropole stéphanoise Etc