Colloque

Living Lab,
nouveau catalyseur de développement
économique responsable et territorial

28e Entretiens Jacques Cartier
30 novembre et 1er décembre 2015

Le modèle living lab représente une méthodologie d'innovation ouverte « portée par l'usager » dont la popularité ne cesse de croître à l'échelle internationale. S'il se distingue d'abord par la participation active des usagers tôt dans le processus d'innovation et par l'expérimentation en conditions réalistes, il met également l'accent sur la création d'un écosystème d'innovation fondé sur un partenariat public-privé-citoyen et sur le développement de processus d'intermédiation permettant de réconcilier les intérêts divergents de diverses parties prenantes. La notion d'écosystème est ici centrale, puisque l'on recherche la création d'une véritable dynamique d'échange entre les parties prenantes sous la forme de processus collaboratifs, mixant savoirs professionnels, savoirs militants et savoirs d'usage afin de favoriser l'émergence d'innovations, tant technologique que sociale. À ce chapitre, bien que la littérature attribue un rôle primordial aux PME dans les Living Labs, le terrain démontre bien que, dans le fait, cette relation demeure trop souvent précaire et sporadique.
Ce colloque, d'une durée de deux jours, propose d'aborder la thématique particulière du lien entreprises-Living Lab et les enjeux y étant associés à travers trois prismes particuliers :
  • l'agilisation des entreprises,
  • l'innovation/développement territorial (villes intelligentes, territoires du XXIe siècle),
  • la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l'innovation sociale.
Les échanges regrouperont des Living Labs québécois et français de différents horizons et des entreprises provenant de secteurs industriels variés. Une formule mixte couplant conférences, panels et ateliers créatifs est ici proposée afin de maximiser la qualité des échanges entre les participants.
Affiche EJC 2015
Introduction du colloque, Ludovic Noel, Directeur général de la Cité du design
Introduction du colloque, Ludovic Noel, Directeur général de la Cité du design ©Charlotte Pierot
Table ronde – réseau Francophonie Living Labs
Table ronde – réseau Francophonie Living Labs ©Charlotte Pierot
Atelier Agilité d’entreprise
Atelier Agilité d’entreprise ©Charlotte Pierot
Atelier Living Labs et territoires
Atelier Living Labs et territoires ©Charlotte Pierot

Intervenants

Pascal Beauchesne (TechnoMontréal) ; Christophe Billebaud (Montréal Couture) ; Elsa Bruyere (Fabrique A. Montréal) ; Gérald Comtet (Cluster I-Care, le Cluster des Technologies de la Santé Rhône-Alpes) ; Nicolas Géraud (ARDI Rhône Alpes) ; Patrick Dubé (Société des Arts Technologiques, Montréal) ; André Gobeil (LLiO - Rivière-du-Loup) ; Paul Le Cam et Benoit Narcy (Coallia, France) ; Geneviève Lefebvre (CEFRIO Montréal) ;Valérie Lehmann (UQAM, Montréal) ; Marie D. Martel (Ville de Montréal) ; Pierre Merigaud (Autonom'Lab, Limoges) ; Laure Morel (Lorraine Living Lab) ; Julie Ruiz et Virginie Zingraff (AcadieLab, Trois-Rivières) ; Moussa Sarr (Communautique, Montréal) ; Arthur Serra (ENoLL & i2cat, Barcelone) ; Bernard Thumerel (AIDA, Toulouse) ; Brigitte Trousse (France Living Labs) ; Isabelle Vérilhac et Nathalie Arnould (Cité du design)

Ce colloque est organisé par la Cité du design et le cluster technologies de la santé Rhône-Alpes, le Hub Urbain Société des Arts Technologiques, TechnoMontréal et Umvelt Service Design de Montréal, en partenariat avec Montréal dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier et des relations entre Saint-Etienne et Montréal, villes créatives UNESCO de design ainsi qu'avec France Living Labs relativement au projet de coopération franco-québecoise Francophonie Living Labs.