Bilan Biennale

La 8ème Biennale Internationale
Design Saint-Étienne 2013

un évènement à l’impact et au succès croissant.

Un peu plus de 140 000 visiteurs ont été accueillis sur toute la programmation Biennale du territoire (Saint-Étienne Métropole + Pôle Métropolitain) dont 101 500 visiteurs sur les sites de la Cité du design, du Musée d'art et d'industrie, du Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole, du Musée de la mine, et du Site Le Corbusier à Firminy.

L'audience se développe au niveau national.

Sur le nombre total des visiteurs du site de la Cité du design : 1/3 des visiteurs sont venus de la Loire, 1/3 des visiteurs sont venus de la région Rhône-Alpes (hors 42) et 1/3 des visiteurs sont nationaux (hors région Rhône-Alpes) et internationaux.
Merci à tous d'être venus nombreux !
Affiche de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013 - Conception : T
© Pierre Grasset
Exposition Trait d'union © Pierre Grasset
la boutique biennale © Sonia Barcet
La boutique ne désemplit pas ©Sonia Barcet
© Pierre Grasset
le restaurant La platine durant les midis ©Pierre Grasset
l'espace vip © Sonia Barcet
Mini conférence improvisée dans la salle de presse ©Sonia Barcet
© Alexandra Caunes
Un petit coin au calme ©Alexandra Caunes
© Alexandra Caunes
Parvis bâtiment H © Pierre Grasset
© Pierre Grasset
Parvis bâtiment H © Pierre Grasset
© Alexandra Caunes
Parvis bâtiment H © Alexandra Caunes
© Pierre Grasset
Interview extérieure du Directeur de la Cité du design © Pierre Grasset
© Alexandra Caunes
Atelier Nanocity en présence de matali crasset ©Alexandra Caunes
© Alexandra Caunes
Atelier Nanocity ©Alexandra Caunes
© Alexandra Caunes
Salle hors-sac ©Alexandra Caunes
© Alexandra Caunes
Salle hors sac les enfants préparent leur visite ©Alexandra Caunes
© Alexandra Caunes
Salle Hors sac - la fresque à dessiner ©Alexandra Caunes
© Pierre Grasset
Visite guidée aux couleurs Biennale ©Pierre Grasset
© Pierre Grasset
les scolaires subjugués dans l'expo Trait d'union © Pierre Grasset
© Pierre Grasset
L'inauguration, véritable moment de fête et de partage dans la platine ©Pierre Grasset
© Pierre Grasset
L'inauguration est aussi dans le restaurant éphémère ©Pierre Grasset

La biennale en 4 points

Vue de l'expo Empathicity ©Alexandra Caunes

1 - Une Biennale plus internationale que jamais !

Saint-Étienne est devenue depuis novembre 2010, membre du réseau des villes créatives UNESCO de design. L'exposition EmpathiCITY, Making our City Together donnait à voir des
actions des onze villes créatives UNESCO de design autour
du thème Faire la ville ensemble.

Le colloque UNESCO, EmpathiCITY, Making our City Together a rassemblé 165 personnes au total, dont 89 personnes dans la délégation UNESCO et/ou intervenants venus de 13 pays différents.
33 pays différents étaient représentés parmi les 515 objets /projets exposés à la Cité du design.

En ce qui concerne la presse internationale, au total,
55 journalistes étrangers ont été reçus provenant de 15 pays différents.
Waelice,Jean-Louis Fréchin & Uros Petrevski - Nodesign vu dans Trait d'union © photos Alexandra Caunes

2 - Un évènement tourné vers la prospective et l’innovation

La 1re édition du Forum Design & Innovation, dédiée aux professionnels du design et aux entreprises, a recensé 250 participants sur deux jours. Le principal temps fort de ce Forum était la conférence d'ouverture de Jeremy Rifkin dont la thématique était le rôle de l'Empathie face à une civilisation en crise.

Un second temps important du Forum fut la conférence Design & Living Lab pour la diversité de ces intervenants et l'ouverture internationale qu'elle présentait. La conférence Design & Living Lab organisée par le Design Creative City - Living Lab de la Cité du design, traitait quant à elle de l'utilisation du design comme moteur de l'innovation en Europe.
La soirée des designers intégrés avec sa Pecha Kucha Night
a rassemblé une cinquantaine de designers intégrés ainsi que
les participants du Forum Design & Innovation.

De nombreux acteurs des entreprises participantes ont eu l'occasion de prendre la parole : tels que Steve Forbes pour Dyson, Arnauld Blanck pour Oxylane, David Carvalho pour Dassault, Nader Faghihzadeh pour BMW, Yo Kaminagai pour la RATP, Yves Plattard pour Yamaha, Anne Asensio pour Dassault, Carole Favart pour Toyota, Pierre-Yves Panis pour Orange, Philippe Picaud pour Carrefour, et Gilles Rougon pour EDF.

Innovation Square, était l'offre de services dédiée aux entreprises pendant la Biennale, sur mesure et adaptable à leurs besoins. De nombreuses entreprises et professionnels du design se sont déplacés à la Biennale pour des évènements tels que des séminaires, réunions de travail, soirées privées entreprises et visites guidées thématiques.

gastéropodrome de Helix Aspersa Maxima © Photo Sandrine Binoux

3 - L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne au coeur de la Biennale

L'ESADSE participait activement à la 8è édition de la Biennale via des expositions et des projets collaboratifs : The Dream team, C'est pas mon genre !, L'aventure c'est l'aventure, et Faire École le Pavillon de la Région Rhône-Alpes.

L'ESADSE a également organisé un colloque en partenariat avec la revue ZéroQuatre : La commande publique : une démarche artistique intégrée ? Une journée questionnant les enjeux de la production artistique dans l'espace public ainsi que les approches, les méthodes développées par ses différents acteurs.
vue de the dream team ©photo : Pierre Grasset

4- La Biennale est le seul évènement en design qui s’adresse à tous les publics

La Biennale a accueilli les entreprises et les professionnels du design sur des temps qui leurs étaient dédiés : séminaires, réunions de travail, évènements et soirées privées.

De plus, 15 854 scolaires au total ont été accueillis sur le site de l'ancienne Manufacture d'armes de Saint-Étienne.
Au total, 358 visites guidées à destination des scolaires ont été effectuées.

Concernant le grand public :
25 ateliers enfants ont été effectués, 14 visites guidées en famille, et 40 visites guidées grand public selon trois thématiques bien distinctes qui offraient aux visiteurs la possibilité de visiter deux expositions de manière approfondie.