Expérimentations

ALCOTRA INNOVATION

Le programme de coopération transfrontalière ALCOTRA, cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), se positionne en lien direct avec les stratégies régionales 2011-2015.

La SRDEI (Stratégie Régionale de Développement Economique et d'Innovation) soutient au coeur de ses axes stratégiques, le développement de projets d'innovation à fort potentiel, notamment ceux répondant aux grands défis sociétaux tels que la santé, l'efficacité énergétique, la mobilité intelligente et le numérique. Le projet ALCOTRA vient renforcer les leviers de mise en oeuvre de la SRDEI, en proposant une démarche structurée de type laboratoires d'usage ayant capacité à identifier les besoins et les usages de demain et à développer des produits et services novateurs anticipant ces besoins, en mode collectif.
La SRESRI (Stratégie Régionale Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation) renforce le lien entre le monde économique et social et les compétences scientifiques et technologiques, notamment à travers ses huit Communautés de Recherche Académiques (ARC) et en s'appuyant sur la structuration des quatorze clusters régionaux existants. Ainsi, le projet stratégique ALCOTRA INNOVATION a pour objectif d'améliorer les capacités d'innovation des systèmes de production transfrontaliers en encourageant la collaboration et la connaissance réciproque entre entreprises, clusters, centres de recherche, universités et institutions.
Parmi les différents concepts visant à inclure l'utilisateur dans une démarche d'innovation et de co-conception de produits et services, celui du Living Lab a pris ces dernières années une importance croissante. Les Living Labs sont des écosystèmes d'innovation ouverte impliquant les utilisateurs, fondés sur le développement continu de partenariats entre gouvernements, entreprises et chercheurs. Leur objectif est d'encourager la participation active des utilisateurs à l'innovation des services dans des domaines socio-économiques stratégiques comme l'économie et l'environnement, la santé et les médias, dans une optique de développement durable.

L'enjeu est donc de s'appuyer sur ce type de démarche Living Lab afin de définir un plan stratégique transfrontalier de soutien à l'innovation à l'échelle de l'Eurorégion Alpes-Méditerrannée, et de contribuer ainsi à la mise en oeuvre de la Stratégie Régionale de Développement Economique et d'Innovation (SRDEI) et de la Stratégie Régionale Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (SRESRI). L'enjeu est également d'intégrer la place de l'usager et l'implication des acteurs territorialisés dans ces politiques.

Plus précisément, le projet ALCOTRA vise à développer des coopérations dans une dynamique d'innovation ouverte centrée sur les utilisateurs des territoires de cinq régions partenaires (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Piémont, Vallée d'Aoste, Ligurie que la Province de Turin). Après une cartographie des acteurs de l'innovation et des potentialités de ces territoires, quatre groupes de travail abordent les thématiques suivantes : industries créatives, e-santé, énergies intelligentes et mobilité intelligente. Ces groupes de travail ont pour objectif de faire émerger des idées d'expérimentation axées sur l'approche innovante Living Lab.