Entreprises et innovation

LUPI®

Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes

A mi-chemin entre Design & Développement, héritée des pratiques scandinaves (Cf. Living Lab), cette méthodologie prospective, d'une durée de 2 à 6 mois, vise à accompagner par l'immersion des entreprises dans la définition de leurs stratégies d'adressage du marché.
Via la mise en oeuvre de Workshop spécifiques conduits par un design Manager, la conduite d'observations terrain menées par les participants eux-mêmes et l'identification de nouveaux scénarï d'usage effectuée par des designers, ergonomes, architectes...
Ce laboratoire se veut l'incubateur de nouveaux business model pour les structures commanditaires. Véritable 'booster', ce processus collaboratif est un gisement pour les équipes prospectives, R&D et marketing, qui peuvent bâtir leurs concepts et stratégies en se basant sur un matériau fiable et vérifié.

MÉTHODOLOGIE

Phase 1 : Cadrage de la problématique
Echange sur le fond, définition de la problématique, présentation du processus d'investigation, identification des typologies d'usagers à rencontrer...

Phase 2 : Observations In situ

Rencontre utilisateurs : détection des profils, architecture d'une rencontre et définition des supports de captations terrain... Validation des outils et transmission au groupe projet (training). In fine, organisation une expérience utilisateur pour chaque participant au LUPI...

Phase 3 : Workshop de Restitution
Atelier collectif durant lequel chaque participant rend compte de son rapport d'étonnement sur sa rencontre usager. S'ensuit une séance de créativité sur les potentiels d'innovation distinctifs pour identifier et projeter des pratiques et usages en vue d'un adressage marché et d'une stratégie structurelle en cohérence avec un modèle économique.

BENEFICIAIRES

Pour une entreprise / collectivité / association qui propose :
  • un produit - service - système, impacté par un enjeu normatif (accessibilité, obsolescence...) et remis en cause dans son processus par la structure (adaptation à des usages contemporains, à une nouvelle population d'utilisateurs...)
  • un concept nécessitant un protocole d'évaluation afin de lui trouver une destination et des hypothèses d'interaction pertinentes.

Pour des Clusters, Pôles de compétitivité, grappe d'entreprise s'appuyant sur :
  • une ingénierie projet portée par un consortium d'entreprises adhérentes
  • des partenariats croisés de filières (e-santé, textile technique, vision augmentée, objet connecté...)

SECTEURS INVESTIS :

Éducation /pédagogie / Agroalimentaire / Social / Numérique / Santé‐Médical / Bien‐être (activité physique, sport, etc..) / Habitat / Culture (tourisme, etc.) / Action publique / Transports / ...

TERRITOIRES & PARTENAIRES

  • Travaux menés avec les 8 départements de la région Rhône Alpes, partenariat en cours et à venir avec la région Auvergne
  • Près de 60 designers engagés sur les divers projets et animation de workshops
  • Plus de 30 projets accompagnés
  • Une vingtaine de partenaires institutionnels fédérés autour de problématiques d'innovation par les usages

COÛT & FINANCEMENT


  • Coût d'un projet : de 20 à 30 k€ (devis détaillé sur étude)
  • Eligibilité d'un pan du processus dans la prise en charge de la Formation Professionnelle Continue Entreprises (N° d'agrément d'organisme formateur)
  • Conventions d'accompagnement disponibles (Etat - Région), sous réserve d'éligibilité aux critères*


*dynamique collective, implantation en Rhône Alpes et statut de TPE - PME soit moins de 250 salariés.