26 Nov 2020 ⁄ 18:00
Conférence

Disnovation

Text by Magali TheoleyreLieu
Visioconférence YouTube

© Disnovation

Quelles composantes idéologiques, sociales et biophysiques ont précipité les crises environnementales actuelles ? De quels leviers disposons-nous afin de transformer les pratiques et les imaginaires pour se défaire de la croissance continue de nos empreintes énergétiques ? 
 
Le projet Post Growth nous invite à questionner les discours dominants sur la croissance et le progrès, et à explorer les conséquences radicales d’un modèle économique spéculatif basé sur l’énergie émise par le soleil. Il se penche sur des perspectives de sortie d’une surexploitation des combustibles fossiles, rayonnement solaire ancestral, dont dépend aujourd’hui la reproduction de nos sociétés.

La série d’œuvres présentée propose ainsi d’envisager un métabolisme social en reconnexion avec les réalités vivantes, énergétiques et matérielles de la biosphère, en s’appuyant sur l’éco-féminisme, les connaissances autochtones, la comptabilité environnementale et le matérialisme historique.

Post Growth est une invitation à réfléchir collectivement et de manière pratique à l’avenir de la vie sur la planète, la notion de croissance sous toutes ses facettes et implications, ainsi qu’aux limites de la technologie, de la politique et de notre imagination.


DISNOVATION.ORG est un collectif artistique et groupe de travail basé à Paris. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat et de spéculation visant à questionner les idéologies techno-positivistes dominantes et à stimuler l’émergence de récits post croissance. Leurs recherches se matérialisent sous forme d’installations, de performances, de sites web et d’évènements. Ils ont récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels. En 2018, ils ont reçu le Design Trust Grant (Hong Kong) pour une recherche sur la culture chinoise du Shanzhai. Ils sont actuellement artistes-chercheurs associés à l’Université de Californie à Irvine.

Leur travail a été présenté dans des expositions et festivals internationaux :Centre Pompidou (Paris), Transmediale (Berlin), le Museum of Art and Design(New York), Palais de Tokyo (Paris), FILE (Sao Paulo), ZKM (Karlsruhe), StrelkaInstitute (Moscow), ISEA (Hong Kong), Elektra (Montreal), China Museum of Digital Arts (Beijing), et le Chaos Computer Congress (Hamburg)… Leur travail a fait l’objet d'articles dans : Forbes, Vice, Wired, Motherboard, Libération, Die Zeit, Arte TV, Next Nature, Hyperallergic, Le Temps, Neural.it, Digicult, Gizmodo, Seattle Weekly, torrentfreak.com, et Filmmaker Magazine parmi d'autres.

disnovation.org

Text by Magali TheoleyreLieu
Visioconférence YouTube


⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.