Concert

l’Oreille à la Pâte

Le projet l'Oreille à la Pâte est le fruit d'un partenariat mis en place à l'occasion de l'exposition Mirages présentée à la Cité du design. Il rassemble l'Ensemble scolaire La Salle Saint-Étienne (collège Saint-Louis), l'Ensemble Orchestral Contemporain et la Cité du design.


Le projet l'Oreille à la Pâte : une ouverture au design et à l'art contemporain par la musique.
Initié à la rentrée scolaire 2015, ce projet a pour objectif de proposer à 12 collégiens de la 5è SEGPA de l'Ensemble La Salle une ouverture sur l'art contemporain, le design et la musique contemporaine par la rencontre avec des oeuvres et une expérience de création musicale. L'approche du projet par le son leur permettra de sortir des parcours habituels pour aboutir à un travail de création collective musicale en vue de cette représentation gratuite et ouverte au public à la Cité du design le jeudi 24 mars 2016 à 14h30 à la Cité du design.
Le projet a débuté par une séance de rencontre et de sensibilisation à la musique contemporaine.
Dès la 2e séance, les élèves ont expérimenté plusieurs possibilités sonores, en utilisant différents objets du quotidien, mais aussi leur voix, leur corps... Le travail a alors évolué vers une forme de composition collective à partir des matériaux sonores explorés au cours des séances précédentes.
Les dernières séances en classe permettront aux élèves de saisir les enjeux d'une construction collective, en tenant compte notamment de la notion de temps dans la musique et de ces déclinaisons : rythme, progression, répétition de motifs
sonores, etc.
Une visite expérimentale « Colin-Maillard » de l'exposition Mirages à la Cité du design pour les élèves de l'Ensemble La Salle, source d'inspiration pour le concert.

Les élèves ont découvert l'exposition Mirages au mois de novembre 2015 à travers une visite expérimentale de l'exposition sous forme de clin d'oeil au célèbre jeu colin-maillard. La visite de l'exposition s'est effectuée par binôme : l'un avait les yeux bandés et l'autre était le guide. La découverte des projets s'est opérée à travers des descriptions et des commentaires pour éveiller les sens, notamment de l'ouïe, voire du toucher.
Cette rencontre avec les oeuvres d'art fut également l'occasion pour les élèves d'exprimer collectivement leur ressenti, et assez rapidement de pouvoir imaginer comment ce ressenti pourrait être transcrit sur le plan musical dans le cadre du concert.

Suite à cette visite, les collégiens, accompagnés par Fabrice
Jünger, flûtiste et compositeur de l'EOC, participent à la création collective de pièces sonores inspirées d'oeuvres plastiques de l'exposition Mirages pour le concert qui sera présenté au public.