Scolaires

Dispositif Passeurs de Culture lycées

2020-2021

2020-2021

La Cité du Design s'inscrit dans le dispositif d'éducation passeurs de culture lycées proposé par la Direction des Affaires Culturelles de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce dispositif s'inscrit dans le champ de la formation complémentaire, la découverte des métiers et de l'entreprise, et l'accès à la culture et au patrimoine.


Les bénéficiaires

L'appel à projets éducatif est ouvert à l'ensemble des lycées publics et privés sous contrat Éducation nationale, aux lycées de l'Enseignement agricole, aux maisons familiales et rurales (MFR) et aux établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) de la Région Rhône-Alpes. Il s'adresse par ailleurs aux centres de formation des apprentis (CFA) et écoles de production de la région, et pour certains thèmes, aux missions locales et aux structures d'accueil pour les jeunes porteurs de handicap.


Présentation du dispositif

Passeurs de Culture a vocation à favoriser l'ouverture culturelle des établissements et à accompagner les jeunes dans la découverte de l'offre culturelle régionale, en lien avec la politique culturelle de la Région. Les projets devront mettre en évidence :

  • le travail d'accompagnement mené par l'équipe pédagogique ainsi que l'existence de véritables partenariats entre l'établissement, des artistes, des professionnels ou des structures culturelles.
  • des Ateliers de pratique, pendant ou hors du temps scolaire, à hauteur de 12h d'intervention maximum pour les projets dits de « sensibilisation artistique », et de 25h maximum pour les projets dits « d'approfondissement artistique »
  • sorties vers des sites culturels régionaux


Dépenses éligibles

  • les frais de transport des jeunes en direction de sites culturels,
  • la rémunération des intervenants culturels sur la base d'un plafond de 60 €/h, sauf exception (notes de cession)
  • les frais de déplacement des intervenants culturels lorsqu'il y a lieu
  • les frais d'hébergement et de restauration des intervenants culturels dans le cas exclusif des résidences d'artistes
Les demandes déposées au titre de cet appel à projets pluridisciplinaire seront examinées entre juin et septembre. Les établissements seront informés des avis rendus par ces instances sur l'extranet de la Région.

Démarches

Les lycées, les CFA et les établissements spécialisés de formation accueillant des jeunes en situation de handicap peuvent déposer leurs projets sur l'extranet de la Région depuis le jusqu'au 30 juin 2020. Les demandes seront étudiées par des comités composés de représentants de la DRAC, des rectorats, de la DRAAF et des services de la Région. Ils se réuniront deux fois, début juillet et fin août.
Les établissements seront informés des avis rendus par ces instances sur l'extranet de la Région.

Saisie en ligne des projets par les membres de la communauté éducative sur l'extranet régional SICORRA, via l'application APERA-NET : http://sicorra.rhonealpes.fr

Aucune demande en version papier ne peut être prise en compte.

Avant le dépôt de votre projet, vous devez impérativement prendre contact avec la Cité du design afin d'élaborer le contenu et le devis de ce partenariat.

Merci de nous transmettre le dossier que vous envoyez à la Région.


Lorsque vous déposez votre projet, vous devez impérativement avoir sélectionné et contacté le designer avec lequel vous allez mettre en place le projet.
Désormais, le designer intervenant dans votre établissement doit envoyer DIRECTEMENT sa facture à l'établissement scolaire.

Contact

Vous avez jusqu'au 30 juin 2020 pour déposer votre dossier :

Contact :
Mireille Tomassetti
reservation@citedudesign.com / T. 04 77 33 33 32