Interview

" Le designer nous a
apporté vision et réflexion "

Interview de Jean-Noël Cornut, directeur général d’EITEC

EITEC est une PME stéphanoise fortement exportatrice, d'une trentaine de salariés et leader dans son domaine : la conception et la fourniture de solutions pour le transport de courant électrique à forte intensité destinées aux milieux industriels et tertiaires. Lors d'une réflexion sur la stratégie de l'entreprise, l'option d'une diversification d'activités s'est rapidement imposée. Et, comme certains de ses procédés nécessitent l'utilisation de grandes quantités d'eau pour le refroidissement des circuits, l'idée de proposer en plus à ses clients une unité de traitement des eaux a peu à peu émergé. L'occasion de travailler l'attractivité d'une toute nouvelle ligne de produits : Linaë.


Téléchargez le fichier PDF
de l'interview parue dans la Tribune de Lyon

Interview de la Tribune de Lyon

Jean-Noël Cornut, directeur général d’EITEC

Le design : un terreau fertile

« Étant implantés à Saint-Étienne, nous étions déjà en lien avec la Cité du design : nous avions confié à la Cité des matériaux pour enrichir sa Matériauthèque. L'endroit nous permet d'avoir de l'information. Nous voulions développer une activité complémentaire qui correspond à ce que nous savons et aimons faire dans l'entreprise. Le projet de travailler sur l'assainissement de l'eau a fait surface. La législation pousse de plus en plus d'entreprises à rejeter de l'eau propre et nous connaissons bien l'ingénierie liée à son transport. Nous avons pensé immédiatement qu'il serait opportun que des designers nous accompagnent dans la conception d'un projet d'unité de traitement des eaux, pour nous apporter un point de vue différent de celui que nous avions dans nos bureaux d'études.»Lire la suite

La valeur ajoutée d’une conception avec un designer

La Cité du design nous a mis en relation avec BP Design. Dans un premier temps, nous avons identifié ensemble les marchés possibles, notamment avec l'industrie. Puis est venue l'idée de fabriquer des unités de potabilisation de l'eau de rivière ou de désalinisation de l'eau de mer. BP Design a travaillé avec nos techniciens pour concevoir le matériel, mais aussi pour réfléchir à sa destination finale. Par exemple, le designer nous a apporté sa vision des usages et nous a permis de définir une enveloppe correspondant au besoin plus particulier de l'usager africain ou asiatique. Le designer nous a aussi apporté une réflexion sur l'aspect visuel et esthétique du produit : par petites touches, l'objet fi nal est arrivé à maturation.

Les premiers retours nous parlent d’un « beau produit »

Linaë est l'oeuvre d'un travail en étroite collaboration. Il nous manquait la vision de l'utilisateur, ses besoins propres et sa perception du matériel : des aspects essentiels pour que le produit trouve sa place sur le marché. Aujourd'hui, Linaë est en cours de commercialisation et nous sommes fi ers que l'objet fi nal soit beau. »
Comment la Cité du design a accompagné l'entreprise ?

« Former le bon couple au bon moment »


L'enjeu, dans la mise en relation entre un designer et une entreprise, est de former le bon couple au bon moment, selon le stade de maturation du projet. Pour EITEC, la Cité du design a proposé une consultation ayant permis de recueillir plusieurs candidatures de designers industriels. La société a ainsi pu étudier différentes propositions correspondant à ses besoins avant de finaliser son choix. Grâce à son réseau, la Cité du design a permis à l'entreprise d'activer des subventions pour financer la prestation. Celle-ci se charge aussi de promouvoir le résultat de ce travail commun. Une force de conseil tout au long du processus qui montre bien ce que le design peut apporter au développement d'une entreprise.


©C. Pierrot