Appel à Manifestation d'Intérêt

Résidences d'innovation

Au cœur du quartier créatif
Manufacture Saint-Etienne

Cet appel à Manifestation d'Intérêt a pour objectif de faire émerger, par une procédure de consultation ouverte, des projets collaboratifs à fort potentiel d'innovation sur les territoires de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le nouveau concept proposé par la Cité du design sous l'appellation Résidence d'Innovation, permettra à ces projets de se développer de manière dynamique, en mode co-créatif et participatif avec les usagers. Les projets ainsi développés seront en lien avec les attentes et les envies des utilisateurs et pourront être expérimentés directement avec eux.

La Résidence d'Innovation s'étend sur l'ensemble des phases de conception d'un produit / service ou système, dans une démarche Living Lab, centrée sur les utilisateurs, allant de l'exploration des usages à l'expérimentation dans des lieux de vie réels.
Les phases de co-création, prototypage, tests de concepts, seront effectuées en immersion au sein du quartier créatif de la manufacture Saint-Étienne.

La Cité du design assure l'ingénierie, la coordination et l'évaluation de l'ensemble du projet. Elle apporte aux porteurs son expertise méthodologique, ses réseaux régionaux et internationaux afin de construire les éco-systèmes des partenaires (si nécessaire), et son quartier créatif pour accueillir les entreprises en résidence. Selon les résultats des Résidences d'Innovation, les résultats pourront être valorisés dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.

Détail de la Résidence d’Innovation

Phase 1 : Observations des usages
Outils et expertises utilisés : LUPI ou Etude des usages ou Etat de l'art
Durée : 3 mois à 6 mois
Cette phase dépend de l'état d'avancement du projet lors de sa présentation à l'AMI, elle n'est pas obligatoire. Le porteur de projet peut avoir déjà réalisé cette phase ultérieurement. Dans le cas contraire, les outils choisis pour la réalisation de cette phase dépendront de la nature du projet.

Phase 2 : Ateliers de co-création et prototypage
Format en immersion dans le quartier créatif avec des designers et des experts
Outils et expertises utilisés : Ateliers de co-création, Fablab
Durée : 2 - 3 jours en immersion
Objectif : concevoir en mode collectif des prototypes répondant aux scénarios d'usages pressentis.

Phase 3 : Labos test de prototype
Format en immersion dans le quartier avec des usagers
Outils et expertises utilisés : Labo express
Durée : 2-3 jours en immersion
Objectif : tester les prototypes avec des usagers experts avant de passer au prototype final pour des expérimentations en situation réelle ou mise en production.
Les phases 2 et 3 peuvent être proposées plusieurs fois en mode itératif en fonction du projet.

Phase 4 : Expérimentation

Expérimentation du prototype en situation réelle (selon projets)
En fonction de la nature du projet, une expérimentation dans la vie réelle, dans la ville peut être réalisée pour atteindre la mise sur le marché du produit. Cette phase n'est pas obligatoire et dépend du projet.
Durée : variable

Note sur la Cité du design

Depuis sa création en 2005 sous la forme d'un syndicat mixte, la Cité du design se positionne comme un centre d'innovation et de recherche où les entreprises, comme les acteurs associatifs et publics, élaborent leurs nouveaux produits, services ou systèmes.
En 2010, la Cité du design et l'ESADSE se rassemblent au sein d'un même établissement public pour constituer un écosystème singulier. La Cité du design est ainsi reconnue comme pôle de compétences Design de référence par le Ministère de l'Economie dans le plan national en faveur du design et par la Région Auvergne Rhône-Alpes comme pôle d'excellence et expert en innovation par les usages.
Sur la base d'outils et méthodologies internes ainsi que la mobilisation de compétences extérieures pluridisciplinaires (designers, sociologues, architectes, ingénieurs, etc), la Cité du design propose des approches nouvelles pour repenser les offres actuelles. Sa différenciation repose sur la volonté de remettre l'homme au centre des processus de création, de conception et d'innovation. La discipline design représente un véritable facteur de compétitivité pour les entreprises.
Biennale Internationale design Saint-Etienne ©Pierre Grasset

Priorité d’orientation des projets

Les projets peuvent couvrir tout secteur d'activité, du produit au service, avec une attention particulière sur :
  • Les domaines sport-santé-loisirs,
  • Les domaines du numérique : services à l'industrie (interfaces homme / machine) et services augmentés à la population (ville augmentée, éducation numérique),
  • Les espaces et mobiliers intelligents (applications mobiles interactives pour grands équipements et espace public).
  • L'usine du futur.

Éligibilité des porteurs de projet

  • Tous les porteurs de projets sont éligibles, à l'exception des personnes physiques,
  • Le projet doit se situer ou avoir des retombées significatives sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes. Le périmètre géographique du projet peut dépasser le périmètre régional en fonction des acteurs impliqués et des gisements.

Critères de sélection des projets

Le Comité de pilotage régional sera particulièrement attentif à la présence des éléments suivants dans la candidature :
  • Le caractère innovant du projet,
  • Le projet génère de l'attractivité pour le territoire,
  • Le projet génère des retombées économiques sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes,
  • Le projet associe des acteurs publics ou privés (du régional au national ou international). Un projet pourra intégrer des partenaires de villes UNESCO par exemple.
  • La mutualisation des compétences entre plusieurs porteurs de projets qui se réunissent autour d'un seul objet,
  • La procédure de suivi et d'évaluation du projet.
Modalités

Modalité de dépôt de projets et évaluation

Le dossier de candidature comprendra une présentation du projet en mentionnant les impacts directs et indirects attendus, l'implication des acteurs du territoire et le caractère collaboratif du projet, etc. Celui-ci a pour objectif de permettre au jury d'avoir une vision globale du projet et de l'ensemble des acteurs du territoire impliqués ou recherchés en complémentarité. Il est l'occasion pour chaque candidat d'expliciter les critères listés ci-dessus.
Afin d'accompagner les meilleurs projets respectant l'ambition de cet AMI, la procédure de sélection est menée par un jury. Celui-ci est composé d'un nombre restreint d'acteurs issus du Comité de pilotage régional et d'experts externes (ex BPIFrance), qui seront soumis à des exigences de confidentialité.
Une fois les projets sélectionnés, la Cité du design accompagne le porteur de projet afin de composer (si besoin) l'éco -système adapté de partenaires (designers, experts, entreprise complémentaire, collectivité, etc.), afin de consolider le volet collaboratif. Elle construit l'ingénierie du projet, en collaboration avec les partenaires, et définit les phases 1, 2, 3 et 4. Un accord de consortium est signé entre les partenaires et la Cité du design, prestataire de ce consortium. Dans le cadre de l'expérimentation de ce nouvel outil,
une partie des dépenses est prise en charge par la Cité du design et les collectivités soutenant ce programme.
Modalités

Calendrier de l’appel à manifestation d’intérêt

L'AMI est ouvert en permanence et les projets sont analysés au fil de l'eau.

Les projets sont envoyés, par mail ou courrier, à :
Isabelle Vérilhac
Directrice du Pôle Entreprises & Innovation
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Etienne
isabelle.verilhac@citedudesign.com