Exposition

Culture Interface :
Numérique et Science-fiction

Du 3 novembre 2015 au 14 août 2016

« Comment la science-fiction et le design d'interface s'influencent mutuellement ? »



Nicolas Nova, commissaire de l'exposition Culture Interface, propose une exposition à tous les amoureux du numérique et de la sciencefiction...Minority Report, Retour vers le Futur 2, Avatar, 2001, Iron man, StarTrek sont de nombreux films et séries de science-fiction mettant en scène des objets technologiques.
Casques de réalité virtuelle, gants connectés, téléphones mobiles, interfaces gestuelles, objets connectés, interfaces cérébrales... Une grande partie des manières de contrôler les machines semble avoir été conçu en lien avec des objets fictifs provenant des cultures de l'imaginaire, et plus spécifiquement de la science-fiction (cinéma, littérature, bande-dessinée).
Nicolas Nova leur dédiera une grande partie de l'exposition tout en souhaitant également démontrer que les designers savent aussi s'affranchir des stéréotypes pour proposer des créations singulières, renouvelant à leur tour ces grands modèles fictionnels.

Sélection d'objets exposés

Le 23ème joueur - Ballon à comportements, Samuel Bianchini, 2012 Expérimentation publique du premier prototype dans le cadre des festivals La Quinzaine de l'Entorse et Mix'Cité. Terrain de football du campus de l'Université Lille 1, mai 2012
Objet

Le 23ème joueur

Le 23e joueur de Samuel Bianchini, 2012, France : un ballon de football augmenté et autonome. Interface étrange, ce ballon dispose de sa propre capacité de mouvement,il bouge pour éviter les joueurs et force ceux-ci à revoir leur manière de joueur au football. éventuellement les provoquer.

En savoir plus
copyright Etienne Mineur / volumique
Objet

Night of the Living Dead Pixels

The Night of the Living Dead Pixels de Julien Hognon, Etienne Mineur et Ferdinand Dervieux aux Editions Volumique, 2013, France : un livre et un jeu vidéo pour iPhone. Technologie hybride papier-numérique, le livre se déplie suivant les choix de l'utilisateur et permet de progresser dans le jeu sur l'écran du mobile.
Mobile Lorm Glove Output
-Tom Bieling, Ulrike Gollner, Tiago Martins
Objet

Mobile Lorm Glove Output

Mobile Lorm Glove Output de Tom Bieling, Ulrike Gollner et Tiago Martins, 2015, Allemagne : un dispositif de communication et traduction pour les sourds-muets utilisant le principe des interfaces gestuelles. Il se présente sous la forme d'un gant sur lequel tracer des messages textuels qui seront ensuite reçus par le gant de l'interlocuteur sous la forme de vibrations.

©alice haldenwang et ©Raphaëlle Mueller
Objet

Voice

VOICE d'Alice Haldenwang, 2013, France : une interface biotechnologique qui intègre une seconde corde vocale et un collier de modulation vocale pour communiquer avec la machine. Un langage entre l'humain et la machine est créé à mi-chemin entre le son pur des fréquences de la machine et la sensibilité de la voix humaine.
©Jamie Zigelbaum & MIT
objet

Slurp

Slurp de Jamie Zigelbaum, Adam Kumpf, Alejandro Vazquez, and Hiroshi Ishii, 2008, États-Unis : une interface tangible qui permet de manipuler des contenus numériques comme s'il s'agissait d'un liquide. L'utilisateur absorbe et extrait le contenu de l'écran en pressant l'objet, le déplaçant d'une machine à une autre par cette simple manipulation physique.

Le commissaire

Nicolas Nova


Chercheur en ethnographie et design d'interaction.
Enseignant à la Haute-Ecole d'Art et de Design (HEAD - Genève), il est le co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective et d'innovation.
Auteur de « Futurs? La panne des imaginaires technologiques », il s'intéresse aux questions posées par les usages et le design des technologies de l'information et de la communication et aux cultures numériques. Il est titulaire d'un doctorat en interaction homme-machine de l'EPFL (Lausanne) et a été chercheur invité à Art Center College of Design (Pasadena, California).

www.nearfuturelaboratory.com